Assurance Auto

Vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté ?
Vous venez d’acquérir une voiture et vous souhaitez vous assurer contre les problèmes qui peuvent survenir sur la route ?

Un contrat d’assurance auto, peut contenir plusieurs garanties différentes en plus de la responsabilité civile qui est l’assurance obligatoire si vous souhaitez circuler sur la voie publique.

Voici les différentes garanties existantes:

Assurance Responsabilité Civile (R.C)

L’assurance responsabilité civile également appelée R.C Auto, est l’assurance obligatoire pour pouvoir circuler avec votre véhicule, sans celle-ci il vous est interdit de circuler sur la voie publique.

Celle-ci interviendra pour les dommages matériels et corporels que vous pourriez occasionner à un autre conducteur.

Mais également pour les dommages corporels que vous pourriez occasionner à un usager faible.

Par ailleurs, il existe plusieurs couvertures possible pour vous assurer contre les autres dommages.

Mini-Omnium

Une garantie Mini-Omnium (petite-omnium, casco partiel) peut être souscrite dans un contrat auto.

La Mini-Omnium couvre l’incendie, le vol, les forces de la nature, le bris de glace.

On entend par force de la nature, les inondations, la tempête, la grêle, la foudre mais aussi les chutes de rocher, de pierres ou de blocs de glaces, le glissement ou l’affaissement de terrain, la pression de la neige.

Votre véhicule est trop âgé que pour pouvoir bénéficier d’une Mini-Omnium ? Prenez contact avec nous.

Omnium

Une garantie Omnium, est la garantie qui interviendra en cas de dégâts matériels, que vous soyez en tort ou non. Une couverture Omnium diffère d’un assureur à l’autre.

Une franchise est d’application sur la garantie Omnium, elle peut être récupérée si le tiers en tort est identifié.

Il y a deux franchises que l’on peut choisir, la franchise fixe ou la franchise anglaise.

Qu’est ce qu’est une franchise anglaise ? C’est une franchise qui est prise en charge par la compagnie si le montant des réparations est supérieur à la franchise du contrat.

Ensuite, si vous avez contracté un prêt pour acheter votre voiture, nous vous recommandons vivement de souscrire une Omnium. Si vous avez un sinistre total en tort ou avec un tiers non-identifié, vous ne serez pas indemnisé et vous devrez continuer à payer votre prêt.

Sécurité Conducteur

Vos passagers sont couvert en cas d’accident, soit via le contrat auto du tiers responsable, soit via votre propre contrat auto en cas d’accident en tort.

Cependant, il peut être intéressant de souscrire une assurance complémentaire pour les passagers.

Dans certains cas la responsabilité peut être difficile à déterminer et en attendant que ce soit le cas, les passages ne recevront pas d’indemnités.

En Belgique, le conducteur d’une voiture en cas d’accident en tort n’est pas couvert pour les dommages corporels.

C’est pourquoi, nous recommandons vivement à tous nos clients la souscription d’une garantie protégeant le conducteur du véhicule en cas d’accident en tort.

Sans cela, tous les dégâts corporels subit par le conducteur resteront à sa charge.

Assistance

En cas d’accident, toutes les compagnies prévoient une première assistance gratuite consistant simplement dans le remorquage du véhicule.

Cependant, vous pouvez être victime de toutes sortes de problèmes lorsque vous roulez. C’est pourquoi, une garantie assistance peut être souscrite pour vous aider en cas de panne ou d’accident en Europe, pour vous, votre famille et même en dehors du véhicule dans le monde entier.

Il existe plusieurs types d’assistances différentes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissiez vous conseiller l’assistance qui correspondra à vos besoins.

La Protection Juridique

Une assurance  responsabilité civile n’intervient que pour les dommages que vous occasionnez à un tiers.

Premièrement, dans le cas où un tiers assuré hors de Belgique vous occasionne un dommage, c’est à vous de faire le nécessaire pour récupérer vos indemnités.

L’assurance protection juridique est une assurance qui vous aidera à récupéré les indemnités qui vous sont dus, Comment ?

  • Soit l’assureur négociera avec la partie adverse afin de trouver un règlement à l’amiable
  • Soit une procédure devant le tribunal devra être intenté et dans ce cas l’assureur protection juridique interviendra dans les frais et honoraires découlant de cette procédure.

Deuxièmement, nous conseillons toujours à nos clients de souscrire une assurance protection juridique dans une compagnie indépendante de leur assureur auto, ceci pour plusieurs raisons :

  • Eviter un conflit d’intérêt avec l’assureur responsabilité civile
  • Si vous avez un accident avec un tiers assuré dans la même compagnie que vous, l’assureur va indemniser la partie lui coutant le moins
  • Des dégâts corporels ? L’assureur protection juridique peut vous aider à faire valoir vos droits et votre juste indemnitée
  • Vous n’êtes pas satisfait du montant donné par l’expert de votre assureur ? La protection juridique vous permet de faire appel à un contre-expert pour obtenir une indemnité plus élevée
  • Les capitaux proposé par un assureur protection juridique indépendant son plus élevés
  • Les garanties sont également plus large

Finalement, cette assurance n’est pas une assurance obligatoire mais elle reste une assurance très importante pour tous les conducteurs !

Bureau de Tarification

Qu’est-ce que le bureau de tarification ?

Tout d’abord, une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler sur la route. Le Bureau de Tarification a pour mission de fixer la prime et les conditions d’assurances des conducteurs qui ne trouvent pas ou plus d’assurance R.C. automobile sur le marché ou n’en trouvent qu’à des prix très élevés.
Il confie la gestion de ces risques à une entreprise d’assurance désignée.

Cependant, il arrive de plus en plus que les assureurs refusent de couvrir un client.

Dans un cas comme celui-là, l’assureur fournira au demandeur, une lettre de refus. Avec trois lettres de refus une demande au bureau de tarification peut être faite.

Quels sont les documents nécessaires ?

  • Les trois lettres de refus obtenu auprès de 3 compagnies d’assurances
  • Vos attestations de sinistralité reprenant les différents sinistres que vous pourriez avoir eu
  • Une copie de votre permis de conduire
  • Une copie de votre carte d’identité
  • Les données de votre véhicule

Avec ces informations nous serons capable de faire une demande d’assurance auto auprès du Bureau de Tarification. Ce dernier a un délais légal d’un mois pour nous envoyer une offre.

Ensuite une fois cette offre envoyée, le client doit effectuer le paiement et ce n’est que le jour suivant la réception du paiement qu’un contrat est créé et une compagnie choisie.

Et finalement le contrat et la carte verte vous serons envoyés dès réception de ces derniers.

 

Vous avez été refusé par un ou plusieurs assureurs ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !